Avertissement concernant la graine de nigelle (cumin noir)
1- Ne pas confondre Nigella Sativa avec les autres espèces de nigelle, en particulier Nigella Damascena. La Nigella Sativa est la seule variété à avoir des vertus thérapeutiques. Plusieurs espèces sont considérées comme toxique ( ex : Nigella Garidella). Donc, ne pas acheter ou consommer de graine de nigelle sans s’être assuré de l’espèce. Pour la reconnaitre : elle est petite est en forme pyramidale.
2- Le commerce de la nigelle étant très lucratif( huile, crème, onguent, savon…), de nombreuse sociétés en profitent pour exploiter le manque de connaissance des clients. Plusieurs mesures s’impose avant l’achat de tel produit. Par exemple :
– Vérifier la méthode de pression de l’huile, si c’est une pression à froid ou à chaud, à savoir que l’huile pressé à chaud n’ont aucune valeur thérapeutique,
– Vérifier si le fabricant ne l’a pas « coupé » avec de l’huile d’olive afin de faire plus de profit. Je mets en garde contre de nombreuses sociétés de grande renommé dans le domaine de la nigelle qui utilisent ce procédé,
– Vérifier la provenance et la qualité des graines, vérifier également si elles sont issus de culture bio.
3- La consommation de graines de nigelle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. En effet, une étude a été menée sur des femmes enceintes. Elles ont ingéré 20 à 30 g de poudre de nigelle à 48H d’intervalle. Les résultats ont montré que 66% de ces femmes ont fait une fausse couche. En attente d’études plus complètes, éviter la prise de nigelle en temps de grossesse.
4- La composition chimique de Nigella Sativa n’a pas encore été intégralement déterminé, par conséquent, il faut éviter une consommation forte et sur une longue période. Une étude récente a permis d’identifier de nouveaux composants tel que le glucoside. Les glucosides sont des toxines dans lesquelles au moins une molécule de sucre est reliée à un autre composé grâce à de l’oxygène, lequel est souvent azoté. Les glucosides deviennent toxiques quand la molécule de sucre est éliminée, par exemple pendant la digestion. La quantité de glucoside est infime, mais il est préférable de demander avis à des praticiens expérimentés avant de débuter un traitement par la graine de nigelle.
5- Les personnes souffrant de dysfonctionnements hépatiques ou rénaux, de diabètes doivent préalablement consulter leurs médecins avant toutes utilisations de Nigella Sativa. Des études ont rapportés un degré de toxicité portant des effets négatifs sur les reins et le foie notamment des phénomènes dégénératifs au niveau des cellules hépatiques. Une autre étude a observé des modifications sur le métabolisme de l’hémoglobine et la diminution des taux de leucocyte et de plaquettes. Une diminution du taux de plaquettes entraine un risque hémorragique.
6- Il faut maitriser l’usage abusif ou incontrôlé de toutes les plantes,( y compris la graine de nigelle) afin d’éviter les éventuelles interaction médicamenteuses. Selon le ministère de la santé français, 8.000 décès par an serait recensé au seul fait d’interaction médicamenteuse.