Andropause, kesako?
L’andropause, également connue sous le nom de “ménopause masculine”, est le terme utilisé pour décrire les changements de la production d’hormones que subissent les hommes lorsqu’ils vieillissent. Les effets peuvent être profonds que ce soit au niveau hormonal, au niveau de la santé mentale et physique, ainsi qu’au niveau de la libido. Pour beaucoup d’hommes, le “ralentissement lié à l’âge” peut commencer dès 30 ans.
5 points sur l’andropause
1. Quelles sont les causes de l’andropause?
La testostérone favorise la croissance musculaire, une forte libido et la concentration mentale. Elle aide également à brûler les graisses et à soutenir les niveaux d’énergie. Beaucoup de gens attribuent le ralentissement dans ces domaines à un “vieillissement” simple, ce qui est indirectement correct, car les recherches suggèrent que la testostérone en circulation diminue avec l’âge, d’environ 1% par an, et tend à accélérer le vieillissement de l’homme. Bien que le processus soit en grande partie inévitable, le régime alimentaire, l’obésité et les maladies peuvent accélérer la réduction de la production de testostérone, alors que d’autres mesures peuvent au contraire chercher à la préserver.
2. Quand commence l’andropause ?
Pour certains hommes, les niveaux de testostérone peuvent commencer à diminuer dès 19 ans mais ce n’est pas courant. Les symptômes visibles apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Les hommes âgés de 51 à 60 ans sont les plus susceptibles de vivre l’andropause. On estime que 25% des hommes de plus de 70 ans présentent un déficit en testostérone et que 50% des plus de 80 ans souffrent de dysfonction sexuelle et érectile.
3. Les symptômes de l’andropause
Les symptômes de l’andropause comprennent la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation de la graisse corporelle, une réduction de la force, un déclin cognitif et des troubles de l’humeur. Les faibles niveaux de testostérone ont été liés au risque élevé de maladie cardiaque et d’ostéoporose. Cependant, parmi tous les symptômes, la dysfonction érectile reçoit le plus d’attention. Vous avez sans doute vu les publicités pour les différentes pilules. Faites un peu plus de recherches et vous tomberez rapidement sur des publicités pour des crèmes et des pompes miracles. Pourquoi tant de produits loufoques pleins de fausses promesses? Parce que les opportunistes savent qu’aucun homme ne veut souffrir de dysfonctionnement sexuel ou de la stigmatisation qui l’entoure.
4. Le remplacement de la testostérone n’est pas la solution
L’industrie pharmaceutique fait la promotion d’une variété de compléments à la testostérone, et lorsque vous écoutez les témoignages, ils doivent fonctionner, n’est-ce pas ? Bien que les symptômes puissent s’améliorer, il existe un compromis et plusieurs points doivent être pris en compte avant de prendre de la testostérone supplémentaire:
– Le remplacement de la testostérone ne fait pas partie des rythmes naturels du corps de l’homme.
– L’innocuité à long terme n’a pas été déterminée pour le traitement hormonal substitutif.
– Cela peut être dangereux pour les hommes atteints du cancer de la prostate.
– Les traitements à la testostérone à long terme peuvent augmenter le risque de cancer du sein chez les hommes.
Sans parler des récents rapports de remplacement de la testostérone liés à des lésions cardiaques.
5. Remèdes naturels contre l’andropause
Dans le monde entier, depuis des millénaires, les plantes ont été utilisées pour favoriser la vitalité et la virilité masculine. Le Tribulus terrestris en fait partie. Les plantes sont traditionnellement utilisées pour contrecarrer les expériences typiques de l’andropause.
Globalement, la meilleure approche pour gérer les changements liés à l’âge est que chaque homme dresse un inventaire de son comportement et identifie ce qui encourage la production normale d’hormones (régime alimentaire riche en nutriments, suppléments, exercice régulier) et ce qui le décourage (fumer, boire, nutrition, vie sédentaire). Il est essentiel d’éviter les comportements qui aggravent les symptômes de l’andropause.
L’andropause vous concerne ?
Cela vous semble familier? Si vous avez trouvé le moyen de profiter de votre âge d’or avec la libido d’un jeune homme, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience avec nous!